Étiquettes

, , ,

Cette histoire a commencé avec un simple mail qui disait en gros « Bonjour Margaux MOTIN, j’aime bien ce que vous faites, la preuve au bout du lien (et là, j’avais mis l’adresse de la kronik de J’aurais adoré être ethnologue), vous seriez d’accord pour répondre à des questions? ». Et vous savez pas quoi? Elle a accepté! Alors quand un intervieweur pose des questions un peu stupides à un auteur déchaîné ça donne un entretien complètement déjanté dans lequel, oh surprise, on apprend quand même des trucs sur l’édition, le pouvoir de la Chantilly et les théières.

Kroniks : Margaux MOTIN bonjour. On ne va pas revenir sur ta bio vu que tu l’as toi-même mise en ligne sur ton blog. Les lecteurs n’ont qu’à se forcer un peu pour une fois (surtout que c’est bien raconté en plus). Pour commencer, dis nous plutôt comment tu en es venue à tenir un blog pour filles, en plus de tous tes boulots éditoriaux.

Margaux MOTIN : C’est une terrible méprise, je voulais ouvrir un blog de rencontres en ligne et puis je sais pas, j’ai merdé, c’est complètement parti en sucette et je me suis retrouvée avec un blog bd.

K :Vous commencez à être nombreuses sur le marché. Tu connais tes concurrentes? Vous échangez entre vous? Ou chacune reste dans son coin?

M.M. : Je sais pas, c’est quoi nombreuses ? Moi j’en connais plus ou moins 5. C’est ce que tu entendais par « nombreuses » ? Mais c’est des collègues, pas des concurrentes, c’est des filles avec qui je bois parfois de l’alcool et avec qui on s’envoie des bizoux dans des mails. C’est quasi des copines tiens. Mais sinon nan je connais pas trop les filles de la blogosphère, à part de réputation, moi je suis sauvage, je parle pas à des gens dont je peux pas toucher les cheveux.

K : Ton style se rapproche pas mal de celui de Pénélope BAGIEU. Tu la connais (je crois savoir que vous avez le même agent)? Laquelle a copié sur l’autre en fait?

M.M. : Bé en fait, maintenant que tu m’en parles, je dois bien reconnaître que j’ai copié sans vergogne deux ou trois trucs. Le vernis rouge sur les ongles des mains. je le faisais jamais, ça se bousille trop vite avec la vaisselle, le shampoing et tout mais en fait c’est elle qui a raison, c’est carrément hyper féminin, genre sur toutes mes photos de vacances de cet été j’ai les ongles vernis et ben crois moi, ça claque à mort. Les robes aussi je lui ai piqué. J’en mettais plus, j’en remets. Et le Bourgogne pour éviter les lendemains de cuite ça aussi c’est elle. Mais je crois que j’ai eu mon sac Billy de Jérôme Dreyfuss avant elle. Ça équilibre.

K : Tu as commencé par dessiner des couvertures pour des romans chez Marabout. C’est toi qui les as démarchés ou ce sont eux qui t’ont suppliée de travailler pour eux? Qui le premier a eu l’idée de sortir le livre?

M.M. : Bon soyons un peu chronologiques si tu veux bien. D’abord les filles de chez Marabout m’ont contacté pour le bouquin adapté du blog. Et elle ne m’ont pas supplié je te prie, vu qu’elles ont d’abord léché les bottes de Pacco* et que c’est lui qui m’a transmis leur désir de nous rencontrer donc tu vois, trop pas star système quand même. Ensuite, une fois que nous avons eu fini le livre, elles m’ont demandé de bosser pour elle en tant qu’illustratrice et plus en tant qu’auteur, pour faire les couvertures d’une collection de romans. Oui j’ai deux métiers je sais c’est un truc de fou mais je suis comme ça, une meuf de l’extrême, j’ai peur de rien.

K : La publication de ton blog en livre, c’est une consécration ou une l’évolution normale de ton travail?

M.M. : Si je fais encore ce métier quand je serai toute vieille et toute ridée, là ça sera la consécration, et une incroyable et sublimissime évolution de moi même plus que de mon travail.

K : J’imagine que ta fille doit se la péter à la crèche depuis qu’elle est l’héroïne d’un livre, non?

M.M. : Ma fille steuplé elle est en maternelle. Et elle croit que sa mère, comme métier, elle fait « rester à la maison ». On a vu mieux pour se la raconter à la récré.

K : Maintenant que tu es lancée pour de bon dans le monde impitoyable de la bd, tu vas continuer? Tu as déjà des projets? Sérieux, tu écris aussi bien que tu dessines (ou pas loin. La preuve ici même), tu n’as pas envie de te lancer dans tes propres projets, des trucs rien qu’à toi?

M.M. : « J’aurais adoré être ethnologue », dans le concept, c’est déjà rien qu’à moi je te signale. Tellement que je vais en faire un deuxième. Mais je sens que tu parles d’un truc rien qu’à moi avec une vraie histoire, des rebondissements, des personnages avec une profondeur, peut être un drame, et un animal féroce ou une fée.  C’est ça ? J’y viendrai sûrement. Quand j’aurai la bonne idée, l’envie, le temps. Je ne sais pas quand, mais j’y viendrai sûrement. Ou bien j’ouvrirai une baraque a frites sur une plage et je ferai de la peinture sur coquillages. Je déteste pas non plus cette alternative.

K : Tu es lectrice de bd d’ailleurs? Qu’est-ce que tu as lu qui t’a marquée dernièrement? Quels sont tes auteurs favoris?

M.M. : Non je n’ai pas une grande culture BD. J’y viens doucement. Au coup de cœur. J’ai adoré toute la série Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie.  Esthétique et filatures de Mandel et Tanxxx, je me suis régalée. J’ai frissonné avec Jolies ténèbres de Kerascoët et Vehlmann. Vacances de Cati Baur, et la série des Rosalie Blum de Camille Jourdy font parti de mes dernières lectures coup de cœur.

K : Si tu pouvais travailler avec d’autres auteurs, tu aimerais monter des projets avec qui? (et réponds pas « Machin ou Bidule parce qu’il est hyper canon, » c’est pas une réponse valable).

M.M. : Pacco parce qu’il est hyper canon.

Tu as commencé une tournée nationale de dédicaces pour combler le manque affectif de tou(te)s tes fans. Comment se sont passées tes séances? Le livre a trouvé son public? Qu’est-ce que tu en as retiré de ton côté? (Et accessoirement, comment je fais moi pour décrocher une dédi pour Madame Cruchot? Parce que c’est quand même à cause d’elle que j’ai dû lire ton bouquin)

M.M. : Wow 4 questions en une comme t’essaies de me la faire à l’envers !
Les séances se sont dans l’ensemble super bien passées merci.
Le livre est assez satisfait, il trouve qu’il s’est trouvé un bon gros public de gonzesses et ça le fait kiffer grave. Après il est un peu intenable et je suis forcée de le mettre à la niche pour le calmer mais sinon ça va.
De mon coté j’en ai retiré plein d’amour de plus ou moins inconnu(e)s ce que je trouve très très free hug, absolument Chantilly-Power-sur-mon-cœur et tout a fait rafraîchissant. C’est très bon pour mon teint.
Quant à Madame Cruchot a qui je dois semble t il beaucoup, on va se faire un petit plan lousedé a l’ancienne, t’inquiète.

Tu prends quoi pour avoir autant d’énergie? C’est légal au moins? (Il t’en reste un peu?).

M.M. : Mes cuticules. C’est bourré de protéines. Je mange bien 5 ou 6 cuticules par jour.

Au fait, elle en est où ta collection de théières?

M.M. : J’ai tout revendu pour m’acheter des godasses.

Merci Margaux pour tes réponses, je sais que ton temps est précieux. Et bon courage pour la suite de tes aventures. En espérant te retrouver rapidement dans un nouveau livre, ou ailleurs (je me déguiserai en copine de Mme de CRUCHOT pour votre sortie…)

*Pacco est l’auteur du blog de Maé et du même coup du livre qui en est tiré.